Le problème : Vous avez configuré un mot de passe pour l’EFI de votre MAC et ce dernier n’est pas accepté lorsque vous l’encodez alors que vous êtes sûr qu’il est correct ? Pour info, j’ai été moi-même confronté à ce problème, j’ai décidé de rédiger cet article après avoir trouvé la solution.
Tout d’abord, pourquoi mettre un mot de passe pour avoir accès à l’EFI de votre MAC ? Cela permet tout simplement d’éviter qu’une personne non autorisée rentre dans les paramètres avancées de votre MAC. Sans ce mot de passe, il ne pourra pas :
- Formater le disque interne pour y installer un nouvel OS (en cas de perte ou de vol)
- Restaurer une sauvegarde Time Machine
- Entrer dans le terminal ou autres outils afin de modifier le système interne de votre MAC
- …
Pourquoi mon mot de passe ne fonctionne pas alors que je suis sûr de ce dernier ? Tout simplement parce que le clavier par défaut utilisé par APPLE en mode recovery (COMMAND + R) est en QWERTY, votre mot de passe qui pourrait être beta2010 deviendra en QWERTY betqéà&à, beta2010 sera refusé, votre MAC est condamné à ne plus être formaté, ré-installé avec Time Machine…
Une solution parmi d’autres :
La ligne de commande !!! et croyez-moi, ce n’est pas compliqué :
- Ouvrez le terminal (CMD + barre d’espace et tapez terminal + ENTER)
- Exécuter la commande suivante dans la fenêtre du terminal :
sudo firmwarepasswd -delete
Le mot de passe de l’ouverture de votre MAC est demandé, encodez-le
S’il est OK, le mot de passe de l’EFI est demandé, cette-fois, quand vous l’encoderez, il sera encodé en AZERTY
Si vous avez encoder le mot de passe correct, le mot de passe qui interdisait l’accès à l’EFI est maintenant supprimé, vous pouvez comme avant entrer dans les options de démarrage de votre MAC.
D’autre lignes de commandes peuvent être utiles :
sudo firmwarepasswd -setpasswd # Créer un nouveau mot de passe
sudo firmwarepasswd -Check # Vérifier si un mot de passe existe
sudo firmwarepasswd -verify # Vérifier votre mot de passe
Et si vous vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe ? Soit vous prenez rendez-vous chez Apple ou un des ses vendeurs officiels OU informaticien dubinfo, technicien MAC et PC sur Bruxelles à domicile et en atelier pourra (si vous prouvez que c’est bien votre MAC) sans doute vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 0471 30 12 53 ou par mail à contact@dubinfo.be
Qui est dubinfo, informaticien MAC et PC sur Bruxelles à domicile et en atelier ?
Nous sommes une équipe de professionnels ayant chacun notre spécialité, hardware (Emanuel), software (David), web (Mehdi, Lucian, Jonathan, Mohamed et David), réseau (Jean-Sébastien), design (Lucian et Mohamed), chacun vous apportera une aide concrète et rapide pour vos problèmes informatiques. Nos prestations se font à domicile ou en atelier. Un devis vous est remis avant l’intervention, donc, pas de surprise. Ce sont plusieurs centaines de clients satisfaits à ce jour, pourquoi pas vous ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Il suffit de nous appeler au 0471 30 12 53 ou par mail à contact@dubinfo.be
Source des lignes de code : https://forums.macrumors.com/threads/reset-macos-firmware-password.2039622/#post-24518521